La Maison des Templiers à Domart-en-Ponthieu

 
 

Il est une imposante maison, en plein cœur de Domart, toute en pierre de taille, avec des fenêtres placées sous des arcs en ogive. Un exemple parfait du style gothique, que l’on retrouve fréquemment dans l’architecture religieuse, mais bien plus rarement pour les bâtiments civils. Un bâtiment que l'on appelle La Maison des Templiers. 

Elle est l’un des tous premiers bâtiments classés Monuments Historique dans la Somme, en 1940.

Et les templiers dans tout ça, ces chevaliers chrétiens qui participaient aux croisades. 
 
Au Moyen-Âge, la petite ville réunissait toutes les conditions pour que des templiers s’y installent. Située sur un axe de circulation entre Amiens et l’Artois, un château fort domine la ville qui est elle-même protégée par une enceinte fortifiée. Et surtout la campagne environnante est riche. 
 
Il est pourtant difficile de trouver des indices de la présence de Templiers à Domart. Pas de lieu-dit qui les évoque, aucune Rue du Temple et encore moins de commanderie pour exploiter les domaines. D’ailleurs Domart ne figure par dans la liste des biens templiers que le roi Philippe Le Bel a confisqué en 1307 lorsqu’il a dissout l’ordre. 
 
Les Archives nationales conservent un document de 1620 qui donne des informations sur toutes les propriétés de Domart : à la place de  La maison des templiers nous trouvons une brasserie et un hôtel dont l’enseigne porte le nom de « L’Image de Saint Nicolas ». 
 
Alors ? La maison des Templiers est une pure invention des historiens romantiques du XIXème siècle. De même que les oppidums romains étaient appelés camp César, alors que César n’y était jamais venu, les maisons de style médiéval étaient parfois nommées maisons des Templiers,…. alors qu’aucun chevalier à la croix patté rouge n’avaient jamais mis les pieds sous la table.

Télécharger la brochure de découverte de Domart-en-Ponthieu

Télécharger